La ruche d’Yvette et Bernard


Vous parrainez une ruche qui se trouve au fond d’un jardin fleuri au coeur de la Champagne. Les abeilles sont de race Buckfast, la ruche de type Dadant 10 cadres.

Actuellement, à l’entrée de l’hiver les abeilles sont au repos. C’est la phase la plus délicate pour un essaim. Avec le froid elles forment une grappe, et à tour de rôle, elles s’installent sur la partie supérieure de la grappe et font bouger leurs muscle pour créer de la chaleur. L’objectif étant de maintenir la reine en vie. En dessous de 10/12 °C, elles ne sortent pas. L’abeille hiverne mais n’hiberne pas. La réserve alimentaire doit donc être suffisante jusqu’au printemps. Par précaution je les nourris avec du miel ou du sucre candy.

Le vrai réveil aura lieu fin mars début avril, quand les journées seront plus chaudes. La reine va se remettre à pondre dès qu’il y aura du pollen (la protéine) à butiner de façon croissante .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.