Citations auteurs / Citations anonymes / Poèmes
L’abeille a inspiré de nombreux auteurs, écrivains…Voici un ensemble de citations et de poèmes sur les abeilles, la nature, le miel, les fleurs, les poèmes, les écrivains …et sur les attributs qui leur sont donnés
Blake – « La diligente abeille n’a pas de temps pour la tristesse »
Boileau – « Comme on voit les frelons, troupe lâche et stérile, Aller piller le miel que l’abeille distille »
Cesbron – « Une sentinelle attend toujours l’aurore
Et l’aurore toujours la sentinelle »
Cesbron – « L’apiculteur était communiste par amour des abeilles dont il admirait l’organisation. La reine lui posait un problème »
Kheira Chakor – « L’abeille ne s’embarrasse pas de l’amertume des fleurs pour faire son miel du jour.
Coluche – « Aujourd’hui c’est la Toussaint, c’est la fête de tout l’essaim et j’en profite pour dire bonjour aux abeilles »
Cousteau – « Le bonheur pour une reine abeille est d’exister. Pour l’homme, c’est de le savoir et de s’en émerveiller«
Source : Livre, Les abeilles comme vous ne les avez jamais vues. Jacques-Yves CousteauDelille – « Les hypocrites, comme les abeilles, ont le miel à la bouche et l’aiguillon caché »
Charles Jean DelilleDémocrite – « Les avares subissent le sort des abeilles: ils travaillent comme s’ils devaient vivre éternellement »
Les penseurs grecs avant Socrate
De Serres – « Les ruches sont pleines quand les abeilles chassent opiniastrement de leurs ruches les freslons ou abeillauds »
Fabie- « Le doux titre et l’emploi charmant/ Etre en juin, un berger d’abeilles/ Lorsque les prés sont des corbeilles/ Et les champs des mers de froment ! »
François FABIE « Berger d’abeilles »
Fermine – « Alors il comprit que l’homme s’était éloigné petit à petit un peu plus du paradis. Et il se prit à rêver de devenir une abeille »
Maxence FERMINE « L’apiculteur »Forneret – » L’abeille pique et fait du miel «
Source : Xavier Forneret (Ecrits complets)France – «La chair des femmes se nourrit de caresses comme l’abeille de fleurs »
Source : Anatole France (Le lys rouge)Frédérique – « Les mûres ont des abeilles »
Source: André FrédériqueGibran – » Le premier baiser, c’est l’union de deux fleurs parfumées afin que leurs senteurs mêlées appellent l’abeille à butiner «
Source : Khalil Gibran ( Du premier baiser)Gibran – » C’est le plaisir de l’abeille de butiner le miel de la fleur. Mais c’est aussi le plaisir de la fleur de céder son miel à l’abeille, car pour l’abeille une fleur est une source de vie, et pour la fleur une abeille est une messagère d’amour.
Source : Khalil Gibran ( Le prophète)
Hazrat – « Vis au milieu des hommes comme une abeille au milieu des oiseaux »
Hazrat Ali
Hugo – « J’ai pour joie et pour merveille/ De voir, dans ton pré d’Honfleur/ Trembler au poids d’une abeille/ Un brin de lavande en fleurs »
« Poème à un ami »
Isocrate – « Nous voyons l’abeille se poser sur toutes les plantes et tirer de chacune le meilleur »
Kant – « L’homme n’était pas destiné à faire partie d’un troupeau comme un animal domestique, mais d’une ruche comme les abeilles »
Emmanuel KantKennedy – « La gloire est une abeille. Elle bourdonne. Elle pique. Ah, et elle s’envole, aussi »
Source: Douglas KennedyLa Fontaine – « Je suis chose légère et semblable aux abeilles, A qui le bon Platon compare nos merveilles »
Lamartine – « Le ruisseau n’apprend pas à couler dans sa pente,
L’aigle à fendre les airs d’une aile indépendante,
L’abeille à composer son miel »
Lamartine – « Et que mes doux regards soient suspendus au tien, comme l’abeille avide aux feuilles de la rose »
Lasseran – » Qui n’a pas d’argent en bourse, qu’il ait du miel en bouche. »
Blaise de Lasseran Massencome
Maeterlink – « Aucun être vivant, même pas l’homme, n’a réalisé au centre de sa sphère ce que l’abeille a réalisé dans la sienne ; et si une intelligence étrangère à la nôtre venait à demander à la terre l’objet le plus parfait de la logique de la vie, il faudrait lui présenter l’humble rayon de miel »
« La vie des abeilles »
Marx -« Ce qui distingue d’emblée le pire architecte de l’abeille la plus experte, c’est qu’il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche»
Michaux – « Le matin quand on est abeille, pas d’histoire, faut aller butiner »
Henri Michaux
Nietzsche – « Notre cœur se trouve là où sont les ruches de notre connaissance. Nous sommes toujours en route vers elles, nous qui sommes nés ailés et collecteurs de miel de l’esprit, nous n’avons vraiment qu’une seule et unique chose à cœur : rapporter quelque chose chez nous ».
« Généalogie de la morale »Onfray – « Elle porte en elle le mécanisme de l’univers : chaque abeille résume le secret du monde »
Michel ONFRAY « La sagesse des abeilles »
Parent – «Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif »
Source: Louis-Marie Parent, prêtre quebecoisPef – « Abeille : Petit insecte capable de fabriquer du ciel »
Rilke – « Nous sommes les abeilles de l’Univers. Nous butinons éperdument le miel du visible pour l’accumuler dans la grande ruche d’or de l’invisible »
Source: Rainer Maria Rilke (Lettre)Robinson – « L’amour est une abeille que tue son aiguillon »
Agnes Mary Frances Robinson (Poésies)Ronsard – « Ainsi qu’au mois d’avril, on voit de fleur en fleur
De jardin en jardin, l’ingénieuse abeille
Voleter et piller une moisson vermeille »
Ronsard – « Ha ! Que ne suis-je abeille ou papillon ! / J’irais malgré toi te baiser / Et puis je m’assoirais sur tes tétons »
« Amours de Marie »
Rousseau – « Et semblable à l’abeille en nos jardins éclose, De différentes fleurs j’assemble et je compose Le miel que je produis »
Rousseau – « J’avais une autre petite famille au bout du jardin : c’était des abeilles. Je ne manquais guère, et souvent maman avec moi, d’aller leur rendre visite ; je m’intéressais beaucoup à leur ouvrage ; je m’amusais infiniment à les voir revenir de la picorée, leurs petites cuisses quelquefois si chargées qu’elles avaient peine à marcher. »
« Les confessions, livre VI »
Râmakrishna
Sois comme la fleur, épanouis-toi librement et laisse les abeilles dévaliser ton coeur !
Rilke – « Nous sommes les abeilles de l’univers. Nous butinons éperdument le miel du visible pour l’accumuler dans la grande ruche d’or de l’invisible »
Rainer Maria RILKE « Lettres à un jeune poète »
Romains – « Les hommes sont comme les abeilles. Leurs produits valent mieux qu’eux »
Jules Romains
Rousseau – « J’avais une autre petite famille au bout du jardin : c’était des abeilles. Je ne manquais guère, et souvent maman avec moi, d’aller leur rendre visite ; je m’intéressais beaucoup à leur ouvrage ; je m’amusais infiniment à les voir revenir de la picorée, leurs petites cuisses quelquefois si chargées qu’elles avaient peine à marcher. »
Jean Jacques ROUSSEAU « Les confessions, livre VI »
Salacrou – « Le bel avantage d’être miel pour être dévoré par un ours. »
Armand Salacrou
Scotto – « Mieux que le tango, le flamenco ou le quadrille/ Quand elle frétille en rentrant du bocage/ L’abeille entame la danse du langage »
Thomas SCOTTO « Comptines douces comme le miel »
Seeley – « Un essaim d’abeilles parvient à une forme d’intelligence collective dans le choix de son domicile. Les ouvrières d’un essaim d’abeilles à miel conduisent un processus démocratique de prise de décision pour choisir le lieu de leur nouvel habitat »
Thomas SEELEY « La démocratie des abeilles à miel »
Shakespeare – « Les frelons ne sucent pas le sang des aigles mais pillent les ruches des abeilles »
Sienkiewicz – « L’âme humaine est comme l’abeille qui puise son miel même de l’amertume des fleurs »
Source : Henryk Sienkiewicz (Sans dogme)Tautz – « Une colonie d’abeilles est certainement le procédé de la nature le plus merveilleux pour structurer de l’énergie dans le temps et dans l’espace »
Jürgen TAUTZ « L’étonnante abeille »
Thompson – « Qui cueille une fleur dérange une étoile »
Source : Livre, Les abeilles comme vous ne les avez jamais vues. Citation du poète anglais, Francis Thompson
Virgile – « Poursuivant mon œuvre, je vais chanter le miel aérien, présent céleste. Je t’offrirai, à partir de tous petits êtres, un spectacle admirable. Quand le soleil d’or a mis l’hiver en fuite, et l’a relégué sous la terre, quand le ciel s’est rouvert à l’été lumineux, aussitôt les abeilles parcourent les fourrés et les bois, butinent les fleurs vermeilles et effleurent, légères, la surface des cours d’eau. Transportées alors par je ne sais quelle douceur de vivre, elles choient leurs couvées et leur nid, et façonnent avec art la cire nouvelle et composent le miel »
« Les Géorgiques »
Von Frisch – « La colonie d’abeilles ressemble à une fontaine magique, plus on y puise, plus il en coule »
ce que vous avez écrit, même les leçons ressemblent à des poèmes, vous nous avez charmé avec des mots justes et naturels. Vous avez je crois , un esprit d’abeille. nous vous remercions pour ce que vous faites . BRAVO. vous nous donnez une sacré envie de connaitre tout ce monde et …. envie de vivre. MERCI
Merci pour ce chaleureux commentaire
Moi j’ai une citation aussi : « Le miel s’achète mais il n’a pas de prix »