VEILLERETTE François


VEILLERETTE François
Pesticides, le piège se referme

Les pesticides sont partout. On sait qu’ils sont présents dans les aliments, dans l’eau, dans l’air, dans les sols. On sait moins qu’ils sont aussi présents dans notre sang, dans nos réserves adipeuses, dans le lait maternel. Pire, il est maintenant prouvé que le fœtus est déjà contaminé par les pesticides que la mère absorbe chaque jour. Les effets à long terme de cette pollution insidieuse commencent seulement à se manifester : baisse de la fertilité masculine, malformations à la naissance, augmentation de certains cancers, perturbation de l’équilibre hormonal et du développement du système nerveux, modifications du comportement, diminution des défenses immunitaires. Et si, dans les pays riches, le pire est sans doute à venir, dans les pays pauvres le désastre est quotidien. Les empoisonnements, souvent mortels, sont le lot commun des petits paysans des pays du Sud qui manipulent, souvent sans précautions, des produits dont ils ignorent la toxicité. Puisant ses informations aux meilleures sources et s’appuyant sur plus de trois cents références scientifiques, ce livre montre à quel point une remise en cause de l’utilisation des pesticides est urgente. Elle s’impose d’autant plus que les alternatives existent et qu’il ne manque, le plus souvent, que la volonté des citoyens et des politiques de les mettre en œuvre.

  • Broché: 159 pages
  • Editeur : Terre vivante (2 mai 2002)

VEILLERETTE François & NICOLINO Fabrice – Pesticides: Révélations sur un scandale français – Fayard (22 février 2007) – 19,28 €

C’est un sujet qui peut nous paraître lointain, et pourtant il nous concerne tous. Car les pesticides sont partout, jusque dans la rosée du matin. Et dans la pluie des villes, bien sûr, de toutes les villes de France.
Pour cette raison et quelques autres que vous apprendrez, les conséquences sanitaires de l’exposition aux pesticides sont d’ores et déjà massives. Des centaines d’études, à l’échelle internationale, montrent que ces produits de la chimie de synthèse agissent, même à des doses infinitésimales, sur notre équilibre le plus intime. Le cordon ombilical du fœtus, le système endocrinien, la fabrication du sperme sont atteints. Les cancers et les maladies neurologiques se multiplient. Ce n’est pas drôle ? Non. Mais les auteurs de ce livre ont pris un parti : celui de raconter des histoires avec de vraies gens. Vivantes, parfois extravagantes. Depuis 1945, l’industrie des pesticides a pris le pouvoir en France, sans que personne s’en doute. Cet ouvrage donne des noms, livre des dates, fouille les archives. Oui, on a truqué des congrès prétendument scientifiques. Oui, les industriels ont infiltré, et continuent de le faire, les commissions officielles chargées du contrôle des pesticides. Oui, l' »agriculture raisonnée », que les pouvoirs publics français présentent comme la solution de l’avenir, est une farce, une incroyable manipulation. En lisant ce récit passionnant, vous découvrirez le rôle scandaleux de la haute administration de notre pays dans la mort de milliards d’abeilles. Vous découvrirez comment on dissimule l’existence de milliers de malades. Vous découvrirez une vérité que personne ne pouvait soupçonner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.