/ Introduction / L’implantation du rucher / L’organisation de la ruche / L’équipement / Le fonctionnement de la ruche / La belle saison / La récolte / La fin de saison /
L’entrée :
C’est l’ouverture par laquelle les ouvrières vont entrer et sortir. Les abeilles sentinelles se posent devant l’entrée pour éviter que d’autres intrus s’introduisent dans la ruche et pillent le miel. Le réducteur d’entrée se pose en hiver pour réduire l’espace d’entrée.
Le plancher
Aéré ou pas, il empêche les intrusions diverses par le dessous
Les amorces de cadres :
Chaque élément possède des barrettes sur le haut. On va mettre des amorces de cire sur chacune de ces barrettes pour guider les abeilles dans la construction des rayons.
Le corps :
C’est le premier élément dans lequel les abeilles vont construire les rayons sur les barrettes et stocker le miel qui sera récolté. En général, elles commencent à construire les rayons au centre puis sur le côté.
La grille à reine :
Elle permet aux ouvrières de passer dans l’élément supérieur pour stocker le miel en surplus mais pas la reine. Cela évite que la reine monte dans cet élément pour y pondre. On pose la grille à reine au-dessus du corps de ruche.
La hausse :
C’est dans cet élément que les abeilles vont construire les rayons et stocker le miel qui sera récolté. On pose cette hausse, dès le mois de mai.
Mettre le couvre-cadre au dessus de cette hausse.
Le couvre-cadre :
Il se met au-dessus du dernier élément contenant les abeilles pour qu’elles ne sortent pas de la ruche.
Le toit :
Il protège des intempéries
Ruche kenyane (top bar)
Dans la ruche kenyane, les abeilles construisent en longueur et non en hauteur comme dans la ruche Warré. Elles commencent sur les barrettes qui se trouvent près de l’entrée, puis elles continuent vers l’arrière. Ce sont les barrettes situées en arrière qui sont récoltées. Ensuite la récolte se réalise comme pour la ruche Warré.