Au Royaume-Uni, William Broughton Carr décrit sa ruche (WBC) pour la première fois en 1887.
C’est une ruche à cadre divisible , c’est-à-dire une ruche à corps superposables qui se conduit sur deux corps pour la chambre à couvain.
Suivant l’abondance des miellées espérées ainsi que la race d’abeilles cultivée, la hausse peut avoir la dimension d’un corps.
Pour les petites miellées, la hausse équivaut à un demi corps.
Si ce n’est pas la plus répandu, elle est assez commune en GB, d’autant plus que la ruche anglaise ( dite nationale) a les mêmes dimensions de cadres.
Elle est par ailleurs magnifique comme le montre la photo prise chez un apiculteur amateur à Hickling en angleterre.
Télécharger plan ruche WBC (origine Steve Moye -Beesource)
Elle possède aussi comme l’indique le schéma une double paroi.
Dans la nature, les abeilles recherchent toujours des endroits creux plus hauts que larges. Ceci donne à penser qu’elles savent que la chaleur monte.
Elles donnent donc une préférence au rayon haut. C’est dans le but de respecter les lois qui régissent une colonie d’abeille que la ruche W.B.C. a été mise au point.
Conduite sur deux corps, son volume intérieur est équivalent à une ruche DADANT (mais ce ne sont pas les mêmes dimensions de cadres) qui, elle, se conduit sur un seul corps. La ruche W.B.C. est, sans nul doute possible, la plus logique vis-à-vis des abeilles.
Cela est tellement vrai qu’elle permet, dans les même conditions que les autres types de ruches, de plus fortes récoltes.
je cherche un plan détaillé pour fabriquer une ruche wbc savez vous ou je pourrait m’adresser?
Bonjour,
Je vais chercher. S’agissant d’une ruche anglaise. je pense pouvoir trouver les plans…
cordialement
andré-claude
merci de prendre le mail du site pour que je puisse vous répondre en direct
j’ai trouvé.
mail:
contact@aubonmiel.com
je suis une mamy bricoleuse et j aimerais realiser cet magnifique ruche anglaise possedant quelques ruches dadant et paille celle ci est vraiment tres belle et le la vois tres bien dans mon jardin au milieu de mes fleurs mais vais je reussir sa construction je ne sais mais une bonne occupation pour les mois a venir a bien tot des nouvelles
Bonjour, Concernant la construction du ruche Dadant à double paroi,
pour ma part, j’achète uniquement un corps (à tenons ou mi-bois,peu importe).A partir de ce dernier je construis un double corps, je colle et visse à chacun des quatre angles un tasseau vertical dont le bas dépasse de *7 à 9cm.J’ai acheté des plaques de panneaux reconstitués et hydrofuge dit « marine » (épaisseur 1 cm). Dans l’une d’elle je découpes quatre morceaux, les deux de côtés sont fixés (colle, agrafes pneumatique)et au bord supérieur un tasseau est vissé, but: supporter la hausse, les deux autres sont amovibles. 2 par 2 (sur les côtés) *une barre en chêne relie le sol et- les « pieds » sciés plus courts et permet d’assurer une glissière pour le fond de ruche.. pour ce dernier il faut donc ménager un espace (avec du jeu ).attention, (hauteur de cadre) = 3 languettes de 6mm à fixer dessous le corps acheté !
Bonjour. Je souhaite plus de renseignements sur la construction d’une double parois a ajouter sur un corps de ruche dadant. Je n’est pas bien compris toute votre explication.
Avez-vous des photos?
Cordialement
auroreconrad@wanadoo.fr
Bonjour. Je souhaite plus de renseignements sur la construction d’une double parois a ajouter sur un corps de ruche dadant. Je n’ai pas bien compris toute votre explication.
Avez-vous des photos?
Cordialement
auroreconrad@wanadoo.fr
Je n’ai pas compris la fin de l’expliation: « les deux autres sont amovibles. 2 par 2 (sur les côtés) *une barre en chêne relie le sol et- les « pieds » sciés plus courts et permet d’assurer une glissière pour le fond de ruche.. pour ce dernier il faut donc ménager un espace (avec du jeu ).attention, (hauteur de cadre) = 3 languettes de 6mm à fixer dessous le corps acheté ! »
Merci
Bonsoir,
je n’ai pas non plus, trop compris votre question
Bien cordialement
Bonsoir. Je n’ai pas compris la fin de l’explication de construction de Michel qui ajoute 1 double parois a ses ruches dadant. Il dit, je cite : « Bonjour, Concernant la construction du ruche Dadant à double paroi,
pour ma part, j’achète uniquement un corps (à tenons ou mi-bois,peu importe).A partir de ce dernier je construis un double corps, je colle et visse à chacun des quatre angles un tasseau vertical dont le bas dépasse de *7 à 9cm.J’ai acheté des plaques de panneaux reconstitués et hydrofuge dit « marine » (épaisseur 1 cm). Dans l’une d’elle je découpes quatre morceaux, les deux de côtés sont fixés (colle, agrafes pneumatique)et au bord supérieur un tasseau est vissé, but: supporter la hausse, …» (jusque là je comprends mais ensuite je ne comprends plus ) «… les deux autres sont amovibles. 2 par 2 (sur les côtés) *une barre en chêne relie le sol et- les « pieds » sciés plus courts et permet d’assurer une glissière pour le fond de ruche.. pour ce dernier il faut donc ménager un espace (avec du jeu ).attention, (hauteur de cadre) = 3 languettes de 6mm à fixer dessous le corps acheté ! »
Si Michel ou si quelqu’un qui comprends peut m’expiquer?
Merci
Bien cordialement