A – B – C – DE – F G H – I J K L – MNOP – QRS – TUVWXYZ
Appréciation pour terrains calcaires notée: *** pour excellent et ** pour bon
RAVENELLE COMMUNE (Rhaphanus raphanistrum) – ***
Floraison : avril -sept ;
Famille des Brassicaceae. Plante très mellifère appréciée par les abeilles. Elle pousse dans les champs et les terrains vagues. elle ressemble fortement à la moutarde des champs.
Floraison : mai – juil
Légumineuse – C’est un arbre qui atteint 20 à 30 m de haut. Il est très souvent drageonnant et forme des bosquets parfois envahissants. Le tronc est gris-brun avec une écorce épaisse profondément crevassée dans le sens longitudinal1. Les drageons et jeunes branches sont épineux. Les fleurs sont blanches, en grappes pendantes parfumées et mellifères de 10 à 25 cm de long. Miel très doux.
Floraison : nov – avril – Nectar: 4 ; pollen : 2
Labiacées – Les fleurs apparaissent dès janvier. De couleur bleu pâle parfois tachetées de violet, elles sont regroupées en petites grappes au sommet des rameaux. L’arbrisseau peut s’étendre sur 1,50 m de haut et de large. Miel très clair, blanc et très délicatement parfumé, arôme très léger rappelant l’infusion de la plante.
RONCE (Rubus fruticosus) – ***
Floraison : juin – août
Les fleurs, blanches ou blanc rosé, de deux à trois centimètres de diamètre, sont regroupées en corymbes. Elles ont cinq sépales, cinq pétales et de nombreuses étamines et plusieurs carpelles.
Floraison : juin – août
Les fleurs, blanches ou blanc rosé, de deux à trois centimètres de diamètre, sont regroupées en corymbes. Elles ont cinq sépales, cinq pétales et de nombreuses étamines et plusieurs carpelles.
Floraison : juin – août
Malvacées – Elles offrent à partir de juin une abondante floraison aux coloris divers. Riche en pollen et nectar.
RUDBECKIA LACINIATA (Rudbeckia lacinée) – Invasive – ***
Floraison : Juil – Oct
Astéracées – Les inflorescences sont des capitules, de 3 à 10 cm de diamètre, à ligules (les fleurs extérieures) jaune à jaune orangé, et à disque central conique brun foncé à noir (c’est le réceptacle floral regroupant les fleurons, minuscules fleurs en tube). Ces capitules, le plus souvent solitaires au bout de longues hampes
Floraison : juin – sept
Composées – Bonne plante mellifère très décorative.
Floraison : mai – juil
Ce sont des plantes herbacées, annuelles ou bisannuelles, à feuilles divisées, imparipennées, formées de 11 à 25 folioles, à fleurs blanches, roses ou rouges groupées en grappes allongées, et à fruits indéhiscents de forme aplatie aussi large que longue.A fait la réputation du miel de Gatinais. Cristallisation fine et rapide. De couleur blanc jaunâtre à plus foncé en mélange avec le miel de trèfle. Odeur douce et assez prononcée. Au goût délicat avec une note végétale.
Floraison : juin – sept
Lythracées – Plante très mellifère, recherchée par les abeilles qui vont récolter le liquide sucré se produisant au fond du calice.
Floraison : mai ; Nectar : 0 ; Pollen : 1 ; Miellat : oui
Le sapin pectiné est l’arbre européen le plus haut, il peut en effet atteindre 60 mètres de hauteur. Il vit jusqu’à 500 ans et le diamètre de son tronc atteint 2 mètres. La cime est d’abord conique, pointue puis ovoïde, et enfin tabulaire (étalée). Le tronc est droit, les branches horizontales.
Floraison : juin – sept
Les champs cultivés de sarrasin permet d’obtenir un miel brun-roux; de consistance visqueuse et parfois difficile à extraire. Odeur animale; au goût de menthol-réglisse; fraîcheur en bouche persistante (variable en fonction de l’équilibre entre la teneur en sucre et l’acidité).
Floraison : avril – mai – Nectar: 4; Pollen : 1
Famille Labiacées – Les fleurs sont avidement visitées par les abeilles qui y récoltent un nectar fournissant un miel parfumé d’un goût assez accentué.Miel assez clair reflets verts, arôme complexe de type « herbe de Provence ». Miel rare.
Floraison : mai – août
Labiées – Les fleurs sont très visitées par les abeilles qui y récoltent un nectar de très bonne qualité.
Floraison : jan – mars ; Nectar : 0 ; Pollen : 1 ; Miellat : oui
Salicacées – Chaque fleur est portée par unnectaire, qui correspond au périanthe, et protégée par une bractée ciliée. La fleur mâle, minuscule, comporte 2 à 5 étamines. La fleur femelle ne comprend qu’un seul ovaire, uniloculaire mais à deux carpelles. Les fleurs femelles fécondées forment des capsules à deux valves, qui libèrent des graines cotonneuses. Les saules peuvent être anémophiles (pollinisés par le vent) ou entomophiles (pollinisés par les insectes). Les nombreux hybrides rendent souvent la détermination difficile.
Floraison : mars – avril ; Nectar : 2 ; Pollen : 1
Salicacées – Le saule blanc est un grand arbre qui peut atteindre 25 m de haut. C’est une espèce pionnière, pouvant vivre une centaine d’années.
Floraison : mars – avril ; Nectar : 1 ; Pollen : 1
Salicacées – Cet arbrisseau ou arbre mesure généralement moins de 6 m de hauteur. Les rameaux, jaunâtres ou rougeâtres, portent des feuilles lancéolées un peu ondulées, glabres sur la face supérieure et soyeuses sur la face inférieure (les soies confèrent à cette face une teinte argentée).
Floraison : fév – avril ; Nectar : 2 ; Pollen : 3
Salicacées – Aide utile pour les colonies par la précocité de la floraison. Miel jaune d’or, cristallise en grain très fin, goût agréable. 150 kg/ha.
SAVONNIER (Koelreuteria paniculata) – Arbre – **
Floraison: juil – août
Les fleurs, à quatre pétales jaunes, se forment à l’extrémité des rameaux en panicules de forme conique de 20 à 40 cm de long. Ces panicules se forment en seconde partie d’été, et donnent naissance à des capsules en forme de lampion, longues de 3 à 6 cm et large de 2 à 4 cm.
Floraison : juin – sept
Dipsacaceae ou Asteraceae – Leur inflorescence est le plus souvent un capitule. D’origine montagnarde, les scabieuses sont des vivaces idéales pour des massifs à l’aspect champêtre et naturel. Elles fleurissent sans arrêt de juin à septembre, attirant les papillons. Excellentes fleurs coupées, elles ont aussi une place de choix au jardin de curé.
SENECIO INAEQUIDENS (Séneçon de Mazamet ou Sénéçon du Cap) – Invasive
Floraison : mar s- oct
Espèce de plante de la famille des Asteraceae (Composées) appartenant au genre Senecio. Elle est originaire d’Afrique du Sud et a été introduite en France dans les années 1930. Rare dans les régions continentales, il s’est très bien adapté au climat méditerranéen, et constitue une espèce invasive dans nombre de départements du sud de la France.
SILDAGO (Solidage ou verge d’Or) – Espèce invasive – ***
Floraison: juil- oct
Famille des astéracées – Plante vivace – Fleurs jaune vif réunies en petits capitules de 4-8 mm de diamètre, les fleurs ligulées dépassent les fleurs tubuleuses. Très prisée par les abeilles
Floraison : août – sept ; Nectar : 3 ; Pollen : 1
Un des meilleurs arbres mellifères. Les abeilles butinent les fleurs tombées à terre, tant que le nectar est abondant. Miel au goût prononcé. 1 hectare pourrait donner 300 kg.
SORBIER des oiseaux (Sorbus aucuparia ) – Arbre – ***
Floraison: mai – juin
Les fleurs blanches, à 5 pétales, sont groupées en corymbes. Elles ont une odeur forte, peu agréable. L’arbre dépasse rarement 15 mètres. Il pousse dans les bois, les forêts et les haies, dans les landes et les lieux rocheux, souvent en altitude (en moyenne montagne), sur sol léger.
SUREAU NOIR (Sambucus nigra) – Arbuste – Europe – ***
Floraison : juin
Famille des Caprifoliacées – Les abeilles auvages profitent aisément de ses rameaux creux. Les fleurs attirent, en outre, quantité de butineurs : abeilles, papillons… et les baies font le régal des fauvettes des jardins, des merles noirs, des grives, des rouges-gorges, des passereaux…
Floraison : juin – août
Caprofoliacées – Arbrisseau de 1 à 1,5m. de haut à rameaux grêles, arqués, racines traçantes. Fruits rouges ou blancs. Très bonne plante mellifère à floraison soutenue, intensément visitée par les abeilles.
Sedum ‘Brillant’ et Aster sont aussi très attractifs, un vrai balet permanent d’abeille pendant 20 jours.
La plupart des sauges d’ornement et particulièrement Salvia leucantha et ses hybrides sont à la fois de très belles fleurs de jardins et des productrices appréciées de nectar.
Pierre (spécialisée en acclimatation de végétaux exotique et apiculteur-amateur.
Merci pour ce site et ces informations.
Un apiculteur débutant.
Bonjour,
à 700 m d’altitude, sur plantations de Douglas coupés, j’ai beaucoup de séneçon sarrasin ou séneçon de Fuchs.
Beaucoup de nectar sur cette fleur ?
Cdlt, Claude