A – B – C – DE – F G H – I J K L – MNOP – QRS – TUVWXYZ
Appréciation pour terrains calcaires notée: *** pour excellent et ** pour bon
Floraison : juil – oct
Labiées – Les abeilles visitent souvent les fleurs pour y récolter un nectar parfumé.
MARRONIER D’INDE (Aesculus hippocastanum) – Arbre – ***
Floraison : mai – juil ; Nectar : 1 ; Pollen : 2 ; Propolis
Nuées d’abeilles, Miel clair, incolore, qui cristallise facilement au goût parfois légèrement amer; teneur en sucre très élevée (69%), miel cristallise en gros grain. Pollen abondant.
MAUVES ACLCÉE (Malva alcea) – ***
Floraison : juin- oct ; Nectar: 2 ; Pollen : 3
Famille des Malvacées. Plante vivace avec de grandes fleurs roses – Très mellfère
Floraison : mai – sept
Légumineuses – Fleurs très mellifères abondamment visitées par les abeilles.
Floraison : juin – sept
Labiées – Les fleurs sont visitées par les abeilles qui y récoltent un nectar d’excellent qualité.
Floraison : juil – août
Fleurs bleues; le miel lui est ambré, au parfum agréable de menthe. 1 hectare pourrait donner 200 Kg de miel. Les fleurs sont visitées par les abeilles qui y récoltent un nectar abondant et d’excellent qualité.
Floraison : avril – mai ; Nectar : 2 ; Pollen : 3 ; propolis
Le merisier est un grand arbre à fût droit et cylindrique, à croissance très rapide, qui atteint 20 à 25 m de haut et 0,60 m de diamètre. Il vit environ 100 ans et est très exigeant en lumière.
MIMOSA (sensitive) – Arbuste – Sud
Floraison : Février
Mimosaeae. Il existe de nombreuses espèces de mimosas qui fleurissent à des époques différentes entre novembre et mars . Le mimosa le plus répandu vit pratiquement à l’état sauvage par massifs étendus. Il existe une confusion dans les appellations de trois genres : les genres Acacia, Robinia et Mimosa. L’espèce appelée mimosa dans le langage courant a pour nom de genre Acacia, alors que ce que nous appelons acacia est en fait du genre Robinia. Quant aux espèces portant le nom de genre Mimosa, elles sont appelées « sensitives ».
MIRABELLIER (Prunus domestica subsp. syriaca) – Arbre – ***
Floraison: mars – avril
Le Mirabellier est une sous-espèce de prunier.l supporte tous types de sol mais préférera un sol argilo-calcaire bien drainé. Il n’apprécie pas les régions trop chaudes (+ de 25 °C) et a besoin d’une alternance quotidienne de périodes chaudes (diurne) et froides (nocturne). Le Mirabellier est autofertile,
Floraison : juin – nov
Scrofulariacées – Les fleurs sont visitées par les abeilles qui y récoltent un nectar d’assez bonne qualité.
MOUTARDE DES CHAMPS (Sinapis arvensis) – ***
Floraison: avril – sept ; Nectar : 3 ; Pollen : 3
Famille des brassicacées; Cette moutarde est une plante velue-hérissée de 30 à 80 cm de hauteur.Elle est souvent placée dans les mauvaises herbes envahissant champs et jardins.
MURIER (Morus) – Arbuste
Floraison : avril – mai
Famille des Moraceae – Les fleurs, verdâtres, réunies en courts épis ou chatons, sont soit mâles (staminées), soit femelles (pistillées), mais présentes sur le même pied (plante monoïque).
Floraison : mai – juin ; Nectar : 1 ; Pollen : 1
Rosacées – En floraison, les fleurs blanches ont 3 cm de diamètre environ. Elles apparaissent tardivement, vers la fin mai.
NEFLIER DU JAPON (Eriobotrya-Japonica) – Arbuste
Floraison : Fin octobre, début novembre
Mellifère
Floraison : Fév – Mars ; Nectar : 0 ; Pollen : 1
Bétulacées – Précieux pour le pollen produit très tôt en saison. Facilitant la ponte et le démarrage des colonies.
Floraison : fév – mars ; Nectar : 0 ; Pollen : 2 ; Miellat : oui
Apport de pollen important pour le démarrage de la ponte.
ORANGER (Citrus sinensis) – Arbre – Sud
Floraison : mars-juil
Voir agrumes
Floraison : juil – sept
Dont Phacelia tanacetifolia (13 espèces dont 4 mellifères) – Excellente miellée 6 semaines après la plantation, et durant 6 semaines toute la journée; miel légèrement ambré voir vert, très aromatisé. Plutôt épais à cristallisation rapide; délicat et agréable.
PÂQUERETTE VIVACE (Bellis perennis) – ***
Floraison : fév – nov
La pâquerette est très rustique. On la trouve dans les prés, les pelouses, les bords de chemins, les prairies, sur les gazons, et les zones d’herbe rase. Il existe de nombreuses variétés horticoles.
Floraison : fév – mars ; Nectar : 1 ; Pollen : 1
Les fleurs petites sans pétales mais à étamines rouges disposées en bouquet entourées de bractées brunes et tomenteuses apparaissent à la fin de l’hiver avant les feuilles.
Floraison : avril – mai ; Nectar : 1 ; Pollen : 3; Miellat : oui
Rosacée – Les fleurs roses sont magnifiques.
Floraison : fév – juin
Apocynacées – Les abeilles ne visitent les fleurs que lorsque le tube de la corolle a été percée par les bourdons sauvage. Cultivé quelquefois en grand comme plante mellifère, les fleurs présentent un nectaire situé tout autour et à la base de l’ovaire. Ce nectaire n’est pas particulièrement développé et le nectar qu’il exsude dans la fleur n’est pas toujours d’une grande abondance, mais il est très sucré et très recherché par les abeilles. Cependant elles ont assez grande peine à l’atteindre gênées qu’elles sont par les grands filets dressés des étamines et par les écailles internes des corolles. La plante est beaucoup moins mellifère que l’on ne croît généralement.
Floraison : mars – avril ; Nectar : 0 ; Pollen : 3; Miellat : oui ; Propolis: oui
Tacamahaca – Les fleurs apparaissent de Mars à Avril, avant l’apparition du feuillage. Elles sont en forme de chatons retombants. La fleur mâle est rouge et la fleur femelle est verdâtre.
PHELLODENDRON ou Arbre au liège d’Amour (Phellodendron amurense) – Arbre – ***
Floraison: juin – juil
Famille des rutacées. Originaire du Japon,Ses fleurs s’ouvrent vers juin, verdâtres, petites, mélifères, groupées en corymbes de 8 centimètres de haut.
PIN SYLVESTRE (Pinus sylvestris) – Arbre
Floraison : mai – juin ; Nectar : 0 ; Pollen : 1; Miellat : oui ; Propolis: oui
Arbre élancé au long tronc nu, pouvant vivre plus de cinq cents ans. Il peut atteindre quarante mètres de haut. Il se reconnaît notamment à la couleur ocre-rouge de son écorce, dans la partie haute du tronc de l’arbre adulte, les rhytidomes devenant gris en vieillissant.
Floraison : Avril – sept
Très visitées pour le pollen et le nectar, le miel de Pissenlit est jaune clair, très épais, visqueux, et il cristallise facilement. Un hectare peut fournir 200 kg de miel. De couleur jaune claire à orange avec des nuances grisâtres. Odeurs intenses, piquantes. Goût fort et persistant et légèrement amer. Les fleurs sont visitées par les abeilles qui y récoltent un nectar abondant.
POIRIER (Pyrus communis L) – Arbre – **
Floraison: Avril – mai
Rosacée – Les fleurs sont blanches et groupées en corymbes.
Floraison : avril – mai ; Nectar : 3 ; Pollen : 1; Miellat : oui ;
Les fleurs sont mellifères dans une certaine mesure mais les abeilles les visitent plus souvent pour y récolter le pollen que le nectar.
POMMIER EVEREST (Malus everest) – Arbre – ***
Floraison: avril-mai
Petit arbre caduc à forme régulière arrondie pouvant mesurer jusqu’à 5 m de haut comme de large. Ses fleurs roses virant au blanc donnent de petites pommes insipides jaune-orangé teintées de rouge de 1 à 3 cm de diamètre1 très appréciées des oiseaux et qui tiennent sur l’arbre une bonne partie de l’hiver. La qualité et l’abondance de son pollen en fait un excellent pollinisateur pour les pommiers à fruits.Il résiste bien aux principales maladies telles que le feu bactérien, la tavelure du pommier et même l’oïdium.
Floraison : mai ; Nectar : 1 ; Pollen : 1
L’arbre à port étalé, retombant peut atteindre 8 mètres de haut. Les feuilles sont petites et ovales. Les fleurs parfumées éclosent rouges puis virent au blanc en passant par le rose. Avec sa floraison hâtive apparaissant dés le tout début du printemps, c’est le premier des Malus à fleurir au jardin.
Floraison : avril – mai
Rosacées – Les fleurs sont très peu mellifères et sont peu visitées pour le nectar par les abeilles.
Floraison : avril – mai ; Nectar : 2 ; Pollen : 1; Miellat : oui ;
Rosacées – Le prunier domestique est le principal prunier cultivé d’Europe et d’Asie du sud-ouest. Il donne des fruits de formes et de couleurs variées.
Floraison : avril
Boroginacées – Valeur mellifère réelle.
Floraison : juin – août
Rénonculacée – La hampe florale est dressée et sa hauteur varie beaucoup selon les espèces, de 10 cm chez certaines espèces alpines jusqu’à 2 m chez les grandes espèces des prairies. Les fleurs sont rassemblées en racème ou en corymbe et sont de couleur violette, bleue, rouge, jaune ou blanche. Les fleurs sont bisexuées etzygomorphes. Elles comportent cinq sépales pétaloïdes, dont celui du haut se prolonge par un éperon, ainsi que quatre pétales libres, sessiles, dont les deux supérieurs portent un éperon nectarifère.
Floraison : mai – juin
Le neflier fleuri chez nous en Afrique du Nord au mois de novembre. Pourriez-vous m’indiquer svp de quelle région vous faites féférence? Merci
Bonjour,
Floraison : Avril à juin selon les régions Récolte : Octobre à novembre
cldt
André-Claude
Il y a confusion car la photo correspond au néflier du Japon (Eriobotrya japonica) qui chez nous fleurit entre novembre et décembre .
Oui, Georges a raison la photo ne comprend pas au neflier cité. Il faudrait peut-être changer la photo.
Bien à vous. Luc
ok merci , c’est corrigé
Bonjour je ne pas vue de commentaire sur le miel de la fleur de melon. Pourriez-vous me dire svp quelle est la production moyenne a l’hectare et sa valeur. Merci José Aguiar
Je ne sais pas
Cordialement
AC
J’ai beaucoup de pervenches sauvages dans mon rucher je n’ai jamais vu une seule abeille les butiner
La pervenche est très peu mellifère, un peu au printemps.
Quelle est la valeur apicole d’Aptenia cordifolia?
merci
Bonjour,
Il s’agit d’une vivace mellifère très intéressante qui ne craint pas la sécheresse. A planter donc