A – B – C – DE – F G H – I J K L – MNOP – QRS – TUVWXYZ
Appréciation pour terrains calcaires notée: *** pour excellent et ** pour bon
Floraison : avril – mai
Conifères taxacés – Miel et pollen abondant. Le miellat, s’il est récolté en abondance, donne au miel une odeur de térébenthine.
Floraison : Juil – Oct
La balsamine de l’Himalaya est une plante annuelle se reproduisant par graines. Elle envahit principalement les berges des cours d’eau.
Floraison : avril – juin
Labiées -La plante est très visitée par les abeilles lorsque les fleurs ont été percées par les bourdons sauvages et surtout à la fin de l’hiver et au premier printemps. Les abeilles y récoltent un nectar sur les fleurs stériles ouvertes et comme les fleurs fertiles sont fermées, la pollinisation d’une fleur à l’autre ne peut se produire ou si elle se présente entre fleurs ouvertes, elle n’aboutit pas à la formation de graines.
Floraison : déc – mars
Caprifoliacées- 18 espèces – Printemps Arbuste de 2 à 3 m. rustique en dessous de la Loire- . Feuilles persistantes ovales, coriaces, vertes foncées. Fleurs blanche ou rosées en corymbes terminaux.
Floraison : juil – août – Nectar : 3; Pollen : 1
Labiées – Une des meilleures plantes mellifères, donnant un miel blanc au parfum délicat et caractéristique, mais au rendement faible à l’hectare selon certains apiculteurs. Arômes en bouche persistants, avec une saveur acide (chaude) marquée. Sa cristallisation est rapide et fine. Sa couleur varie d’ambre-jaune dorée (pour vera), plus sombre (pour spica), plus clair (pour le lavandin). Miel liquide jaune clair, cristallisé blanc ivoire. Odeur florale et végétale de type paille de lavande sèche, arôme fruité rappelant l’amande douce, acidité.
Floraison : sept – Oct
Araliacées – Le lierre commun, apporte une ressource utile aux abeilles pour compléter les provisions hivernales.
Floraison : sept – Oct
Scrofulariacées – Les fleurs sont très visitées par les abeilles pour y récolter le nectar lorsque les bourdons sauvages ont incisés l’éperon dans sa partie supérieure.
Floraison : juin – août
Légumineuses – Plante vivace à tiges nombreuses, peu rameuses. Feuilles de 9 à 15 folioles, lancéolées. Fleurs en longs épis dressés aux couleurs variées. Attention, il existe des variétés annuelles peu intéressante en apiculture.
Attention: Espèce calcifuge, peu adaptée aux terrains calcaires)
Floraison : fin juil – sept
Légumineuses – Plante utilisée comme fourrage Seules les Luzernes cultivées pour les graines arrivent à floraison et sont utiles pour l’apiculture. Fleurs Lilas ou violettes. Le miel de Luzerne a des couleurs variées, incolore à ambrée à consistance de crème, épaisse en cristallisant, contient 36,8% de glucose, 40,24% de lévulose. Un hectare de Luzerne produit 380 Kg de Miel.
Floraison : avril – sept
Lyciet européen: Les fleurs sont très visitées par les abeilles. Lyciet de Barbarie : Les fleurs sont visitées par les abeilles qui y récoltent un abondant liquide sucrée produit par un nectaire en anneau nettement localisé tout autour de la base de l’ovaire. Cette plante est pour les abeilles une excellente ressource mellifère car elle fleurit pendant presque toute l’année.
LYCHNIS (Lychnis viscaria) – **
Floraison : mai – sept
Caryophylaciées – Plante herbeuse vivace de 0,20 m. à, 0,6m, tiges nombreuses dressées, visqueuses aux noeuds, rougeâtre au sommet, feuilles caduques. Fleurs rose vif au rouge, calice coloré.
Floraison : Mai – Oct
100 espèces – Liliacées – Plantes bulbeuses et rustiques. Il faut signaler les qualités mellifères de cette plante.
Bonjour,
Le lupins clovis est il mellifère?
(il fleuri de rose à violet)
La photo utilisée pour LYCHNIS est celle de la COQUELOURDE.