Apis mellifera
Une histoire d’amour éternelle, près de 100 millions d’années, entre 2 êtres : l’abeille et les plantes à fleurs. Elles ne peuvent vivre l’une sans l’autre. Aujourd’hui, l’abeille, animal qui reste sauvage suscite l’intérêt et témoigne de nos préoccupations.
C’est grâce à elle, que nous pouvons sentir le parfum des fleurs, apprécier le goût des fruits et se délecter des saveurs du miel.
En France, 1er pays agricole de l’Union Européenne, la production de miel est tombée en 2014 à 12 000 tonnes et à 15000 tonnes en 2015, alors que nous en produisions 40 000 t en 1990, pour une consommation toujours stable de 40 000 t et le nombre d’apiculteurs est en recul de 45 % sur cette période.
C’est dans ce contexte que je me suis intéressé et lancé dans l’apiculture au printemps 2011.
A propos de mes abeilles
Mes abeilles sont installées dans des ruchers situés dans de grands jardins fleuris à la campagne au coeur de plusieurs villages de la Champagne, Cernay-lès-Reims, Saint-Brice, Saint Léonard, Ormes où elles peuvent butiner nectar et pollen. Elles y trouvent selon les mois de l’année, fruitiers, tilleuls, cotoneasters, laurier-tin, phacélie, asters … et des milliers de fleurs sauvages et de jardin. De ce fait, mon miel est toutes fleurs, doré ou ambré, doux ou plus sauvage selon les saisons et l’implantation des ruches.
Mes abeilles sont issues des sélections du fameux frère Adam, qui croisa plusieurs variétés à l’abbaye de Buckfastleight dans le Devon. Ce sont d’excellentes butineuses, propres, douces mais quelque peu essaimeuses.
Le miel est un produit totalement naturel qui provient des plantes. Il est élaboré à partir du nectar des fleurs ou du miellat de certains végétaux comme le sapin, le châtaignier.
Les abeilles, nos charmantes butineuses, récoltent le nectar, le transportent à la ruche et le confient à d’autres ouvrières qui vont aller déposer cette précieuse goutte de liquide sucré au fond d’une alvéole. Ce liquide sucré se concentre peu à peu en perdant son eau: le nectar devient miel.
Depuis la préhistoire, il est utilisé en raison de ses vertus. Les bienfaits du miel sur la santé sont aujourd’hui prouvés.
Le miel est certainement le plus universel des remèdes, du petit déjeuner sur une belle tartine de pain grillé pour bien démarrer la journée, jusqu’au coucher, pour une nuit paisible, le miel apporte plaisir et santé.
A consommer sans modération.