Lexique apicole – O


A – B – C – D – E – F – G – H – I – J – K – L– M – N – O – P – Q – R – S – T – U – V – W – X – Y – Z


Voir aussi le lexique botanique


Oeuf, ce stade « oeuf » dure 3 jours. Dans les alvéoles, la reine pond un oeuf fécondé, qui se transformera en ouvrière. Certaines alvéoles sont plus larges. Ce sont oeufs non fécondés, qui deviendront des faux-bourdons

Operculation, C’est le fait de recouvrir une cellule d’abeille de cire. Lorsque le nectar rapporté à la ruche, est transmis à d’autres abeilles par trophallaxie dont l’effet principal est de réduire la teneur en eau du miel jusqu’à 18%, les alvéoles sont operculés, c’est à dire recouverts d’un petit opercule de cire, qui le protège de l’humidité. L’apiculteur récolte donc uniquement les miels operculés, garantie d’une bonne conservation du miel, le miel non operculé étant a priori plus humide et susceptible de fermenter.

Opercule, c’est le bouchon de cire.

Opposée : feuille disposée par paire de par et d’autres de la tige

Orpheline, il s’agit d’une ruche sans reine.

Orpheliner, Cela consiste à retirer volontairement la reine d’une ruche en vue de la renouveler par exemple.

Ouvrière, Il s’agit de la catégorie des abeilles femelles non fécondées. Les ouvrières remplissent successivement plusieurs fonctions: nettoyeuse, nourricière, magasinière, cirière, maçonne, ventileuse, gardienne et enfin butineuse. Elles vivent 45 jours en été et 6 mois en hiver.

Ouvrière pondeuse (OP)  abeille qui se met à pondre dans une ruche orpheline

Ovaire : organe femelle de la fleur contenant les ovules qui se transforme en graine après la pollinisation

OVS,  organisme à vocation sanitaire dont l’objet est d’organiser la prévention, la surveillance et la lutte contre les dangers sanitaires liés en particulier aux maladies des abeilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.