Les races d’abeilles / Système glandulaire des abeilles /
Classification d’Apis Mellifera / Population d’une ruche / Observation des abeilles au cour de la ruche
Il existe plusieurs races d’abeilles destinées à l’apiculture. Les races peuvent être pures ou croisées.
Les races pures
– L’apis mellifera mellifera: De couleur noire, on la trouve souvent en France, on la dénomme d’ailleurs souvent « abeille locale ». Il s’agit d’une abeille rustique qui hiberne bien sous nos hivers froids. Peu sensible aux maladies, par contre elle peut être agressive et souvent essaimeuse.
– L’apis mellifera ligustica: Elle est de couleur jaune. Bonne productrice grâce à un bon couvain, plutôt douce. Elle est toutefois plus sensible aux grands froids. On la trouve principalement en Italie et maintenant en Australie, Nouvelle-Zélande. Elle se multiplie très bien et permet de produite des essaims en quantité.
– L’apis mellifera iberiensis : De couleur noire, on la trouve surtout en Espagne, Portugal, Gibraltar. Produit beaucoup de propolis. Plutôt agressive.
– L’apis mellifera caucasica : Abeille orientale, de grande taille, couleur grise, très douce mais sujette à l’essaimage. Très rustique, elle propolise beaucoup. Elle est très présente sur le pourtour de la mer noire.
– L’apis mellifera carnica : De couleur grise, de grande taille, douce. Elle résiste bien aux hivers rudes. Elle se développe rapidement au printemps. Tendance à l’essaimage.
– L’apis mellifera adansonii : Très présente en Afrique de l’Ouest et Centrale. De couleur jaune. Abeille agressive, essaimeuse. Elle est fortement active, toute l’année.
Les races croisées:
– L’abeille Buckfast :
Buckfast est le nom d’une abeille à miel, obtenu par le croisement de Apis mellifera mellifera et Apis mellifera ligustica , créé dans l’abbaye de Buckfastleigh en GB, par le frère Adam . Il s’agissait pour lui d’améliorer la race locale décimée par la maladie de l’île de Wight. Elle est douce et productive. Tendance à l’essaimage
Elle est largement répandue dans le monde entier et particulièrement en France. Ses qualités et ses performances s’améliorent au fil du temps.
Les discussions sur les races d’abeilles:
Il y a souvent en France des débats sur l’abeille noire, dite locale. Elle est souvent préférée à d’autres races. De quoi s’agit-il?
L’abeille noire est assez résistante aux hivers rigoureux, il n’est à priori pas besoin de la nourrir, mais elle peut être est assez agressive. Elle démarre doucement au printemps. A contrario l’abeille Buckfast est plus douce, productive mais plus fragile et a souvent besoin d’être nourrie en hiver.
je veux suivre des cours sur l’élevage des reines et la production de la jellée royale
Bonsoir,
le mieux est de contacter un syndicat apicole qui donne les cours, ou de voir avec l’ANERCEA. Je vais suivre dans 2 semaines une 3ème journée de formation sur l’élevage de reines. Normalement, je m’y mets donc bientôt et je fais le reportage sur mon site.
Cordialement
André Claude
bonjour,
je suis un jeun marocaine , apiculteur depuis 15 ans spécialité elvage et production de la renne saharienne jaune.
je suis trés heureus de vous connaissnce.
cordialement
Bonjour,
Merci pour ce petit message sympathique.
Amitié apicole
André-Claude
Bonjour,
je fais une étude de marché pour installer un rucher.
si vous pourrez me donner des informations sur les meilleures races pour la production du miel.
voici mon tel: 06 69 90 08 35
Merci
j habite marrakech et j aurais aimé avoir des reines sahariennes
0661156335
Bonjour, le mieux est de chercher près de chez vous.Ici je n’ai pas de contacts.
Cordialement
je suis intéressé par la reine saharienne. Pouvez-vous laisser vous coordonné pour que je puisse vous contacter.
Merci.
Bonjour,
Je souhaite me lancer de l’apiculture mais malheureusement je ne connais pratiquement rien à ce sujet et je ne sais pas où me documenter
Une Flore cherchant des abeilles, c’est charmant.
Bravo
Ah oui, bien vu. Je ne l’avais pas noté 🙂
Bonjour
Très beau site!
Je ne suis pas d’accord sur le commentaire sur l’Abeille noire locale (Apis mellifera mellifera). c’est une abeille qui est généralement douce en race pure. Les colonies agressives ,c’est souvent les colonies hybrides, certains croisements ne sont pas judicieux.
Il est important de conserver nos abeilles locales :Potentiel génétique, adaptation au milieu ( pas ou moins de nourrissement) , et pour éviter de faire rentrer d’autres pathogènes dans nos régions
Cordialement
Bonjour,
Je suis en parfait accord avec Claude. Apiculteur, c’est aussi se préoccuper de la bio-diversité, l’abeille est à la fois sauvage et domestique. Dans la partie ouest de l’Europe, nous avons une abeille qui a colonisé naturellement, c’est l’abeille noire. Cette abeille a peut être des défauts mais aussi des qualités, elle est adaptée à la flore et au climat. Le frère Adam a mis au point la buckfast mais dans le contexte de la disparition des abeilles sur l’ile de Wight, ce qui n’est pas le cas en France, ou du moins pas pour une espèce d’abeilles. Derrière des arguments comme la douceur etc.. les véritables motifs sont économiques, il y a une véritable filière de la buckfast, avec production et achat de reines, nourrissage en continu des colonies, etc…C’est tout le contraire d’une apiculture la plus naturelle possible. Ce qui est dommage, c’est que par ces pratiques on porte de sévères coups à l’abeille qui peuple naturellement cette partie du territoire européen, l’abeille noire, par des hybridations non contrôlables, et tout cela pour un animal complètement fabriqué par l’homme, la buckfast. Parfois nous critiquons l’agriculture trop intensive, car utilisant beaucoup de pesticides, mais c’est aussi cette agriculture qui a mis au point la vache prim’holstein, la buckfast n’est-elle pas le pendant en apiculture de cette vache, et de cette course vers plus d’artificialisation des productions agricoles ?
Bonjour,
Je suis un jeune marocain ,pour l’occasion ,j’habite au nord à la région d’Alhociema .En effet,j’ai toujours l’idée d’investir dans le domaines des abeilles ,la région a une diversité écologique ,des plantes saisonieres ,pour ce fait, j’ai besoin de vous conseils sur ke type de race convenable à cette région pour réaliser le projet souhaité .merci
Bonjour,
Je choisirais l’abeille locale ou pour une abeille de race L’apis mellifera iberiensis.
Cordialement
Bonjour, en accord avec Claude (l’abeille noire à l’origine n’est pas agressive) et Mallégol, en effet les manipulations génétiques pour une race Buckfast ont été réalisées dans un contexte (à l’époque, il y a 1 siècle, crainte d’extinction du cheptel en Grande Bretagne causé par un virus). Cette situation n’est pas arrivée en France, inutile donc de favoriser une abeille qui n’a qu’un intérêt économique. Nous n’avons pas suffisamment de recul sur les incidences des transformations génétiques sur l’écosystème. Les abeilles sont confrontés à de nouvelles maladies, des pollutions de pesticides, des invasions de prédateurs comme le Frelon asiatique. L’action des hommes n’est pas anodine sur la dégradation des milieux. L’abeille locale ou abeille noire (Apis mellifera mellifera), a évolué et c’est adaptée naturellement au fil du temps aux contraintes de son environnement, elle est donc plus résistante, demande moins de soin, de nourrissement. Que demande le peuple ?
Bonjour j’ai une jeunes ruche abeilles noir je cherche des inpho sur l’abeilles noir faut t’il la nourir l’hiver si oui quel mois et si Ellen fait des aissain chaque annees merci de me repondre.
Il faut les nourrir comme toutes autres ruches si pas assez de miel pour passer l’hiver. Sirop sirop à l’automne et eventuellement candi pour l’hiver.
Cldt
Bonsoir,
j’ai besoin d’un conseil, car ce matin, un essaim s’est constitué en l’espace de quelques heures dans mon abricotier et je suis en centre ville. Que faire ? Je n’y connaît rien en apiculture et je n’ai pas envie que cet essaim soit détruit. Quel risque pour mon mari, qui est allergique aux piqûres d’abeilles même si elles ne paraissent pas agressives ? C’était impressionnant de voir ces centaines d’abeilles bourdonnant et de voir l’essaim grandissant.
J’ai rencontré dans un salon une apicultrice qui me disait que les abeilles n’étaient pas faites pour vivre en ville, mais quant on pense à la pollution dans les campagnes, elles se réfugient dans les villes. Merci de vos conseils. Jocelyne Douville
Bonjour, j’ai 5 ruches avec abeilles buckfast assez agressives. J’aimerai passer à l’abeille noire pure. Oú trouver 5 reines fécondées sans me ruiner. Quel risque sur la durée, d’hybridation avec les abeilles locales. Merci
Bonjour Léa
C’est un vœu pieux que de vouloir constituer un RUCHER avec des rennes noir fécondés
Bonjour Léa
C’est une belle idée un rucher d’abeilles noires, mais seulement un vœu pieux , en effet, il faudrait habiter sur une île sans interférences avec d’autres races d’abeilles, au premier essaimage , adieu tes abeilles noires, sauf si tu remplaces artificiellement tes reines tous les ans, tu vas vivre une apiculture compliquée… un professionnel me disait il y a quelques années « si ça fonctionne bien avec tes abeilles locales, continue comme ça ! » si tu veux pratiquer une apiculture tranquille, tu peux tout simplement t’acheter deux ou trois essaims sur cadre locaux, et tu laisses faire la nature. Ensuite, avec de bonnes pratiques, tu remarqueras toujours une ruche meilleure que les autres, Ça c’est RUCHER que tu diviseras, afin de sélectionner le meilleur de tes abeilles, c’est ce que l’on appelle la sélection Massale, la plus simple de sélection est la plus logique et surtout la plus facile : tu gardes ce qu’il y a de meilleur. Tu verras, tu prendras beaucoup de plaisir à en pratiquant ainsi, surtout si tu débutes.
Pierre. Technicien Sanitaire Apicole
Président de RUCHER ECOLE
Léa
Je ne comprends pas quelque chose dans ton message, pour ma part je n’ai jamais vu d’abeilles « BUCKFAST » agressives, habituellement c’est tout le contraire. Tu veux passer à la noire, en général l’abeille noire est réputée plus agressive. Ensuite il est habituellement reconnu que l’hybridation des Abeilles a tendance à donner des colonies agressives. Alors comme je t’ai dit, la sélection Massale permet de sélectionner des ruches en bonne santé et bien sûr tu ne garderas pas de colonie agressive pour un meilleur confort de ton apiculture.
Cela va de soi. En ce qui concerne la génétique des abeilles, si tu lis les revues apicoles, tu verras que la notion de race pure est contestée à l’heure actuelle.
Il y a quelques années on pouvait encore distinguer plusieurs sous espèces, Mais le brassage des gènes est passé par là et il est très difficile de dire : chez moi j’ai de la caucasienne, j’ai de la Carniole, De l’italienne ou de la noire …
C’est époque est révolue , je te conseille comme j’ai dit plus haut de ne garder que tes meilleures ruches, il n’y a pas de races meilleures que d’autres, chaque sous espèce a ses qualités et ses défauts propres.
Bonne apiculture Léa !
Pierre
TSA / Président RUCHER ECOLE API MEDOC