Le système glandulaire des abeilles


Les races d’abeilles / Système glandulaire des abeilles /
Classification d’Apis Mellifera / Population d’une ruche / Observation des abeilles au cour de la ruche


Le langage chimique (phéromones)  chez l’abeille supplée au manque de détection des sens. Le système glandulaire de l’abeille est particulièrement intéressant et il remplit plusieurs fonctions essentielles à la vie et survie d’un essaim.

 

La glande de NazonovSituée au niveau du dernier segment abdominal de l’abeille ouvrière, les phéromones émises sont des marqueurs qui permettent de battre le rappel des abeilles. C’est une phéromone d’orientation. On observe ce processus lorsqu’il n’y a plus de reine, lors du vol de fécondation d’une jeune reine ou si les abeilles ont été éloignées de la colonie. Les abeilles soulèvent leur abdomen et agitent leurs ailes pour disperser les substances dans l’air (Ne pas confondre avec le battement d’ailes de ventilation à l’entrée de la ruche).

Les glandes mandibulairesSituées de part et d’autre de la tête, leur sécrétion permet de nourrir les larves. Il s’agit aussi d’une substance d’alarme chez les abeilles les plus âgées.

Les glandes hypopharyngiennesSituée derrière la face, le contenu arrive à la base de la langue. Ces glandes secrètent des vitamines, des lipides et des protéines destinées à l’alimentation des larves. Elles permettent aussi la transformation du nectar en miel.

Les glandes salivaires ou labialesElles participent avec les glandes mandibulaires et hypopharyngiennes à la sécrétion de la gelée royale destinée à nourrir les premiers jours des larves de la colonie.

Les glandes cirières: Les 8 glandes cirières se développent jusqu’au 12ème jour et s’atrophient chez les abeilles butineuses. Pour que les glandes fonctionnent bien, les abeilles doivent avoir reçudu pollen en bonne quantité les 6 premiers jours de leur vie.

La glande à venin: Dès qu’une ouvrière pique, le venin est libéré par le dard. L’abeille perd son dard et elle meurt quelques instants plus tard

La glande de Dufour: Les sécrétions servent surtout de marqueur répulsif de courte durée pour indiquer par exemple les fleurs qui viennent d’être visitées.

Les glandes d’Arnhart ou tarsiales: une phéromone d’empreinte, un marquage du pied laissé sur les fleurs butinées et à l’entrée de la ruche.

11 réponses à Le système glandulaire des abeilles

  1. Gérard FILOQUE dit :

    Bonjour

    Je prépare actuellement un document d’accompagnement d’interventions gratuites sur les écoles de ma commune sur la connaissance des abeilles.

    Me permettriez vous d’utiliser votre document sur Le système glandulaire des abeilles ?
    SVP

    En mentionnant l’origine de la source, à savoir:
    http://www.aubonmiel.com/le-systeme-glandulaire-des-abeilles/

    Bien à vous
    Gérard Filoque
    06 98 03 95 69

    1. admin dit :

      Bonjour,
      Vous avez mon accord.
      Cordialement
      André-Claude

  2. MARC REYNOL dit :

    Bonjour
    je suis en train de construire un petit module de formation pour des apiculteurs débutants. Est-ce que je peux emprunter votre schéma en mentionnant votre adresse du site? http://www.aubonmiel.com
    merci
    Cordialement

    1. kurtz dit :

      Bonjour,
      je viens de voir ce site très intéressant et donc 5 ans après votre message.
      Avez vous réalisé ce module de formation pour les apiculteurs débutants ?
      merci
      yonnel

  3. Amira dit :

    Bonjour,
    Je prépare un dossier d’étude sur les abeilles . Me permettriez vous d’utiliser votre schéma sur Le système glandulaire des abeilles , s’il vous plaît?
    Je mentionnerai bien évidemment votre site : http://www.aubonmiel.com/le-systeme-glandulaire-des-abeilles/
    Cordialement,
    Mme.Kaidou

  4. julliard remi dit :

    bonjour
    je prépare benevolement un cours pour l’université interroge de grenoble
    m’autoriseriez vous a diffuser votre schéma ci dessus
    merci
    cordialement

    1. admin dit :

      Bonjour,
      Pas de problème. citez simplement ma source
      cordialement

  5. Clemence C.P dit :

    Bonjour, je prépare mon sujet de Grand Oral de Terminale, est ce que ce sont les glandes salivaires qui permettent de produire les sécrétions salivaires destinée au propolis ?
    Merci
    Bonne journée

    1. ac-deblock dit :

      Bonjour,
      A priori oui, les glandes hypopharyngiennes produisent elles de la gelée royale…les autres ont d’autres fonctions
      Cordialement

  6. BELOU dit :

    Bonjour
    Je suis apiculteur amateur aux Antilles et je partage mon expérience en vulgarisant les informations sur l’apiculture et l’abeille sur Instagram
    Me permettriez-vous de reproduire votre dessin et vos informations sur le système glandulaire en vous citant bien entendu
    DB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.