Accueil / le printemps 2015 / Récolte du printemp s 2015 / L’été 2015
« L’abeille« : Symbole d’Unilever pour illustrer le nouveau bâtiment à énergie positive. La Green Station devient l’expression de l’engagement écologique et de la volonté d’Unilever de diviser par deux son impact environnemental. C’est dans ce cadre que 3 ruches sont mises en place.
Les 200 000 abeilles de ce petit rucher, vont être les ambassadrices de ce message, les témoins de cet engagement.
La localisation
Les ruches se situent au coeur de la Champagne à Cernay-Les-Reims. La surface de butinage d’une ruche est de 3000 hectares. La zone primaire de ressources mellifères est au centre du vieux village, avec de nombreux jardins.
Les dominantes florales: tilleul, sedum, aster, fuitiers, cotoneaster, géranium vivace, crocus, lavande…et beaucoup d’autres.
Les autres zones ont des rayons respectifs de 1 km, 2 km et 3 km et couvrent des surfaces de cultures et de forêt.
Les abeilles :
Ce sont des abeilles de race Buckfast, issues de la souche du fameux Frère Adam, qui croisa plusieurs races européennes au début du XXème siècle, à Buckfastleigh dans le Devon en Angleterre. Il s’agissait pour lui de repeupler les ruches décimées par la maladie de l’île de Wight avec une abeille plus résistante. Cette race d’abeille est douce, propre, très butineuse mais sujette à l’essaimage et très gourmande en miel.
Les ruches:
Ce sont des ruches Dadant, toute en bois, 10 cadres. Le plancher est totalement aéré en raison du varroa (acarien qui fragilise les abeilles).
Les 3 ruches sont côte à côte. Pour mieux les reconnaître et les suivre, elles ont chacune un nom, celui de 3 déesses
Aphrodite: Déesse de la Germination, de l’Amour, de la Beauté
Chloris : Déesse des Fleurs
Gaïa : Déesse mère de la Terre
L’apiculteur:
Je conduis différents ruchers, localement, sans faire de transhumance pour éviter un double stress chez les abeilles : Le déplacement de nuit et le changement de régime alimentaire brutal. Tous mes miels sont donc polyfloraux: toutes fleurs mais avec des arômes très différents selon les saisons et l’emplacement des ruchers.
Aujourd’hui je suis Président de « La Champagne Apicole », vice-président de GDSA 51 et membre de la FGSAM.