GUILLAUME Jean-Claude


Jean-Claude GUILLAUME – Exposé sur l’Apiculture écologique – Pourquoi nous en sommes arrivés là ? – Broché – 3 février 2017

Face à tout ce qui décime dangereusement l’abeille aujourd’hui… Face aux discours ambiants irresponsables axés principalement sur les facteurs que sont les pesticides agricoles, les prédateurs (varroa, frelon asiatique)… Face plus récemment aux conditions climatiques et aux causes du début de l’éradication de cet insecte, il devenait urgent et nécessaire de clarifier la situation et de dénoncer les mensonges et les non-dits qui brouillent l’information à ce sujet auprès du consommateur. Ce livre est complémentaire de «L’Apiculture écologique de A à Z», ouvrage fourni et conséquent qui s’est tout de même vendu à 2000 ex.

Biographie de l’auteur

Jean-Claude Guillaume, élève de Jean-Michel Frères en apiculture, est Technicien d’études dans le domaine de l’instrumentation et de la régulation pour des projets de centrales électriques ou autres.

  • Broché: 176 pages
  • Editeur : Pietteur Marco (3 février 2017)
  • Collection : Résurgence
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2874341673
  • ISBN-13: 978-2874341670
  • Dimensions du produit: 15,2 x 1,3 x 23,4 cm

Mon commentaire : Il s’agit d’un véritable réquisitoire sur les méthodes modernes de l’apiculture (ruches à cadres). En s’appuyant sur une analyse fine et argumentée, l’auteur explique les inconvénients de l’apiculture conventionnelle d’aujourd’hui et les avantages d’utiliser la ruche écologique de type Warré. A lire par tous les apiculteurs amateurs car le propos ne laisse pas indifférent.

6 réponses à GUILLAUME Jean-Claude

  1. Chaumery dit :

    Bonjour.

    Peut on laisser les herbes hautes devant les ruches.

    Amicalement.

    1. ac-deblock dit :

      bonjour,
      Oui, mais il faut quand même que les abeilles puissent rentrer dans la ruche
      cldt

  2. philippe mehel dit :

    Bonjour,

    J’ai regarde avec beaucoup d’interet votre video sur Youtube. Je fait de l’apiculture au Vanuatu et je suis un adepte de l’apiculture naturelle. Je suis aussi un partant de la ruche horizontale, ou dites kenianne, j’aimerais avoir votre avis sur ce type de ruche.
    Heureux de pouvoir partager avec vous notre situation locale.
    Au plaisir.

  3. Polguer dit :

    Bonjour Jean Guillaume.
    Suie à ma lecture de votre livre: l’apiculture écologique , je me lance dans la fabrication d’une ruche et déjà j’ai un problème concernant l’épaisseur des lattes qui doivent recevoir les rayon des abeilles. Elles ont prévues en une épaisseur de 8 mm or cette mesure n’est pas disponible dans le commerce environnant en 24 mm. j’ai acheté des morceaux de bois en 24 mm et je pensais faire une épaisseur de 13 mm en modifiant les mesures environnantes concernées, ce qui m’obligerai à avoir une hauteur de corps de ruche (et hausse) de 215 mm au lieu xe 210 comme vous le préconisez. Je dois faire vite car il m’est arrivé un essaim d’abeilles noires ce 11 aout dernier et je les ai placées dans une ruchette Dadant, j’envisage de faire le transfert à la fin du mois de Septembre
    Merci d’être comme vous êtes et de me donner votre avis sur cette modification et sur la stratégie de transfert§.

  4. FRANCOIS Pascale dit :

    Bonjour Jean Claude,
    Anesthésiste réanimateur à la veille de la retraite, j’exulte car je vais enfin pouvoir me livrer à une passion que je n’ai jamais pu satisfaire durant mes presque 40 années hospitalières. j’adore les abeilles, et elles m’ont apporté apaisement et sérénité tout au long de ma vie. Je vais enfin pouvoir leur rendre ce qu’elles m’ont apporté. Je voudrais disposer de quelques ruches juste pour leur offrir un lieu de vie agréable et protégé. J’ai suivi une formation en apidologie avec J M DUPYUOO, lu plusieurs ouvrages en parti ceux consacrés aux ruches troncs, et j’attends avec impatience de recevoir votre ouvrage sur apiculture écologique de A à Z. Votre façon d’aborder l’apiculture est tout à fait en harmonie avec ma façon d’envisager l’apiculture. Toutefois, j’imagine très mal aborder la pratique juste avec une cervelle bien remplie et j’aimerais savoir s’il vous serait possible de m’accueillir comme stagiaire. je vous remercie de votre fascinant travail, de votre passion pour ces merveilleux insectes. Je vous remercie pour ce que vous leur apportez .
    Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de croire en ma sincère reconnaissance.
    Bien cordialement . Pascale

  5. TURCHET jacques dit :

    Bonjour,
    Je pratique l’apiculture depuis une bonne cinquantaine d’année, j’ai commencé avec les dadant mais cela ne me donnait pas de bon résultats car je suis dans une région humide l’hiver, puis j’ai essayé la voirnot très bonne ruche mais difficulté pour sortir les cadres du corps beaucoup trop haut. J’ai la connaissance de Roger Delon qui travaillait avec des warré un peu modifiées qu’il avait baptisée Climastables. Je me suis donc procuré les différents livres de l’abbé Warré , j’ai investi dans une machine à bois professionnelle et j’ai fabriqué une cinquantaine de ruche pour commencer que j’ai augmenté par la suite car cette ruche fonctionnait bien pour ma région. Mais cette ruche pose quand même un problème en cas de grand vent si elle n’est pas bien amarrée vue sa hauteur et j’ai quelques problème avec ça que j’ai résolu par la suite. Ayant fait partie de ma carrière professionnelle en Afrique j’ai beaucoup travaillé avec la ruche Kényane (KTBH) qui fonctionne bien en Afrique mais pas très bien chez nous à mon retour d’Afrique j’en avais construit une dizaines que j’ai donné par la suite.
    En ce qui concerne la ruche écologique qui me semble parfaite et bien adaptée à la biologie de l’abeille mais un détail me pose question c’est la moustiquaire et le coussin isolant, les abeilles ne propolisent t-elles pas entièrement ce carré de moustiquaire si c’est le cas l’air ne passe plus c’est ça qui me pose question Mais je vais essayer et je verrais la suite, pour le reste je suis d’accord avec le système. Aujourd’hui nous avons fait de l’apiculture ce que nous avons fait de l’agriculture : une industrie où la rentabilité prime sur la qualité du produit et de l’abeille.
    J.TURCHET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.