FOREST John
Aujourd’hui, les colonies d’abeilles disparaissent à un rythme effarant et on se demande si elles vont survivre. Les abeilles sont ici depuis 20 millions d’années, bien longtemps avant nous. Aurions-nous rompu notre pacte avec les abeilles ? Nous avons le devoir de les préserver et d’assurer leur pérennité. Issue du choc des idées et des expériences de John Forest, apiculteur et de James McInnes, écologiste, cet ouvrage rappelle l’alliance entre l’homme et l’abeille. Ils affirment que l’écologie est la bonne voie pour la préservation de l’abeille.
Durant les siècles passés, des colonisateurs résolus, aimant la nature, ont transporté avec eux des abeilles domestiques et ce, jusque sous nos latitudes nordiques. Ces insectes fascinants et laborieux se sont adaptés à l’environnement et à la flore locale. Dans leur évolution, ces insectes butineurs ont installé une relation profitable mutuelle avec l’éco système et avec les êtres humains. Grâce à leur travail constant et infatigable, les abeilles créent la biodiversité et la richesse partout.
- Broché: 230 pages
- Editeur : Marcel Broquet éditions (15 août 2016)
- Langue : Français
- ISBN-10: 2897260084
- ISBN-13: 978-2897260088
Mon commentaire : Un livre sur l’apiculture au Québec écrit par 2 passionnés. Ce voyage apicole au pays du froid est particulièrement intéressant. Les auteurs nous rappellent à partir de leurs expériences pratiques les fondamentaux dans l’élevage des abeilles, dans la conduite des colonies et sur leur environnement. Il y a indéniablement des leçons à tirer pour nous, en Europe, de leur travail et de leur analyse. « Sauvons les abeilles », le titre du livre traduit parfaitement leur démarche.