A – B – C – D – E – F – G – H – I – J – K – L– M – N – O – P – Q – R – S – T – U – V – W – X – Y – Z
Abeillaud, nom donné au mâle, surtout appelé faux bourdon
Abeille (f) Nom usuel désignant certains insectes hyménotères de la superfamille des Apoidea. Au moins 20 000 espèces d’abeilles sont répertoriées sur la planète dont environ 2 500 en Europe et 1 000 en France. En Europe, l’espèce la plus connue est Apis mellifera qui, comme la plupart des abeilles à miel, appartient au genre Apis. Cependant, la majorité des abeilles ne produisent pas de miel.
Acide formique (AF), produit de traitement des colonies contre le varroa
Acide oxalique (AO), autre produit de traitement des colonies contre le varroa
ADA, Associations de Développement Apicole (organisation technique)
Adam Frère, Célèbre moine apiculteur qui croisa des sous-espèces d’abeilles Apis mellifera mellifera et Apis mellifera ligustica pour obtenir l’abeille Buckfast à l’abbaye de Buckfastleigh, dans le Devon en GB. Karl Kehrle, de son vrai nom est né en Allemagne en 1898. Il s’agissait pour lui d’améliorer la race locale décimée par la maladie de l’île de Wight (causée par la « mite trachéale » Acarapis woodi.
ADAPI, Association pour le Développement de l’Apiculture Provençale (organisation technique)
Adultération, pratique frauduleuse consistant à ajouter des éléments chimiques ou des résidus interdits dans le miel (amidon, éléments terreux, polyphénol). Cette falsification peut être très importante, elle peut se faire à différentes étapes : à la récolte, au stockage, au transport et au conditionnement. Le miel chinois, en particulier, est concerné. Près d’un tiers des miels chinois sont frelatés, ou assemblés avec des miels de l’Union Européenne.
Alterné : disposition d’organe (feuilles, rameaux, bourgeon) successivement placé de part et d’autre de la tige, alternativement d’un côté et de l’autre.
Alvéole, cellule de cire de forme hexagonale dans la ruche et construite par les abeilles ouvrières afin de stocker le miel et le pollen ou les œufs et les larves, sont des prismes juxtaposés d’axes horizontaux qui constituent le gâteau de cire. Ce gâteau de cire est ainsi formé de deux séries d’alvéoles hexagonaux se rejoignant en leur base.
Ce qui est singulier c’est que ces cellules ne forment pas un hexagone régulier, mais un emboîtement de trois losanges identiques, appelés rhombes. Les prismes ne se raccordent donc pas par leur surface hexagonale, mais justement par ces losanges, chaque cellule étant adossée, décalée, à trois autres au moyen de ces surfaces.
La construction de l’alvéole commence par le fond. L’épaisseur des parois est infime (moins de 300 micromètres ), seul le bord supérieur est plus épais, pour éviter l’effritement.
Amitraze, produit de traitement des colonies contre le varroa
AMM, Autorisation de Mise sur le Marché, concerne les médicament autorisé en apiculture notamment
Amusette, C’est une ébauche de cellule royale
ANERCEA, Association Nationale des Eleveurs de Reines et des Centres d’Elevage Apicole. Elle regroupe environ 300 membres, apiculteurs amateurs ou professionnels et structures apicoles, et oeuvre pour le développement de l’élevage en apiculture.
Anthere : partie fertile mâle renflée et à l’extrémité de l’étamine, contenant le pollen
AO, acide oxalique qui permet de lutter contre la varoose
Apette (f) Nom vulgaire de l’abeille domestique
Apicole, qui concerne l’apiculture
Apiculture, C’est une branche de l’agriculture, qui concerne l’élevage d’abeilles à miel en vue d’exploiter les produits de la ruche. L’apiculteur récolte une partie des produits de la ruche : miel, pollen, cire, gelée royale et propolis.
Pratiquée sur tous les continents, cette activité diffère selon les variétés d’abeilles, le climat et le niveau de développement économique. C’est une activité où se mêlent des méthodes ancestrales comme la récolte du miel par pressage des rayons, et des méthodes modernes comme l’extraction par force centrifuge et l’insémination artificielle, ou l’étude du trajet d’abeilles équipées de microréflecteurs radar.
Apiguard, c’est un médicament vétérinaire de lutte contre l’acarien varroa. Il s’agit ici d’un produit naturel à base de thymol. Il se présente sous la forme de petite barquette que l’on dépose sur le haut des cadres . Pour agir, il faut que la température soit supérieure à 15°C.
Apipuncture, c’ est une combinaison du traitement au venin d’abeille et de l’acupuncture. Elle est employée dans le traitement de l’épilepsie, de l’incontinence et des troubles arthritiques. Le venin peut être administré soit par dépôt sur le point d’acupuncture soit par immersion de l’aiguille dans une solution avant stimulation.
Apis mellifera (f) C’est est une abeille à miel domestique originaire d’Europe. C’est une des abeilles élevées à grande échelle pour produire du miel.
Apistan, Produit vétérinaire destiné à lutter contre l’acarien varroa qui touche toutes les ruches. Il se présente sous la forme de bandelette que l’on insère entre les cadres de la ruche, là où il y a le couvain après la récolte de miel. La formule active est le fluvalinate.
Apithérapie, Elle consiste à soigner avec les produits de la ruche, c’est une pratique millénaire. Il s’agit de connaître et d’utiliser les propriétés des produits des abeilles en vue d’améliorer et de maintenir la santé des êtres humains. L’apithérapie propose d’utiliser les formidables propriétés du miel, de la propolis,de la cire, du venin d’abeilles, de la gelée royale, du pain d’abeilles et du pollen. La plupart des propositions de l’apithérapie n’ont pas été établies scientifiquement et ne répondent pas aux standards de la médecine.
Apivar, Produit vétérinaire de lutte contre l’acarien varroa. Sa formule active est l’Amitraz. Il se présente sous forme de 2 bandes rigides que l’on insère dans la ruche après la récolte d’été entre les cadres du couvain.
Attire-essaim, produit destiné à inviter un essaim à occuper une ruche-piège
Avette (f) Autre nom pour l’abeille, apis, mouche à miel
je suis vraiment soulagé par ce site qui ma vraiment donnée beaucoup d’idée merci et encore merci