La ruche de Charlotte


Au coeur de la Champagne

La ruche est située dans mon jardin. L’endroit est très protégé, et à l’abri du vent. L’environnement est très intéressant pour les abeilles, il y a de grands espaces non cultivés à proximité avec une zone boisée, de l’eau et aussi des cultures où elles bénéficient de fortes miellées, et puis dans le jardin il y a aussi de très nombreuses plantes mellifères, plus de 700 essences  qui permettent de les nourrir. Un grand bassin est à leur disposition pour qu’elles puissent boire. Les petites avettes (une ancien nom que l’on donne aux abeilles) sont choyées.

Mes abeilles  sont douces mais un peu essaimeuses (la moitié des abeilles quittent la ruche pour laisser la place à une nouvelle reine. Il y en a eu beaucoup dans la région cette année mais une seule dans mon jardin.

La ruche est tout en bois. Je n’utilise aucun plastique. Elle a 10 cadres.

En hiver, la ruche a entre 15 000 et 20 000 abeilles…mais en plein été, entre 50000 et 80000 abeilles. Une sacrée famille !!!

Pour obtenir 1 kg de miel, les petites abeilles doivent butiner environ 5 millions de fleurs. Ce sont de sacrées travailleuses, elle n’arrêtent pas !!!

Voici la ruche :

Ce matin, très tôt, il fait gris, les abeilles sortent un peu.

J’ai frappé à la porte, elles pointent leur nez dehors.
La saison est bien partie. La récolte de printemps, très moyenne en raison des aléas climatiques est derrière nous. L’été arrive !!

Les commentaires sont fermés.